Posté par le 25 Mar 2013 dans Actualité, Agences, Campagnes de communication | 0 commentaires

Tout d’abord qu’est-ce qu’un Hologramme ?
Un Hologramme permet de faire apparaitre des personnes ou personnages grâce à des effets visuels ou des jeux de lumières. Ce sont des images virtuelles en trois dimensions. Quel est l’intérêt pour les marques?

hologrammes

Aujourd’hui, c’est un format technologique et innovateur qui permet de faire vivre aux consommateurs une expérience inhabituelle, hors du commun! Ils sont regardés sensiblement plus longtemps que d’autres médias graphiques. L’hologramme offre aujourd’hui la possibilité de voir une personne virtuelle, physiquement présente et ayant la capacité d’interagir avec vous. C’est comme cela que l’on a pu voir le 15 avril dernier, devant une foule immense, le rappeur légendaire Tupac Shakur assassiné en 1996 il y a plus de 15 ans,  s’est produit sur la scène du festival californien Coachella.

 

 

 

Les marques s’y intéressent comme Adidas, Dior, Fiat, Reebok, Samsung, TF1, Empreinte entre autres ont expérimenté les hologrammes afin de représenter des égéries et plus rarement des objets : Exemple de deux publicités qui ont utilisé des hologrammes :

La maison de lingerie Empreinte découvre un de ses modèles directement dans la rue. Comme nous le montre la vidéo ci-dessous, un affichage digital a été mis en place, sous la forme d’un hologramme de mannequin qui déambule dans la lingerie de la marque.

La maison Dior en a aussi utilisé afin de mettre en scène une rencontre virtuelle de son égérie du moment, l’actrice américaine Charlize Theron, et les anciennes égérie aujourd’hui disparues avec Marlène Dietrich, Grace Kelly et Marilyn Monroe.

Cette nouvelle façon de communiquer apporte aussi une avancée dans la précision de l’image, puisque l’affichage 3D dépasse de loin celui de la 2D. L’utilisation d’hologramme pourrait intervenir dans différents domaines, comme les cours de sports à domicile et la télémédecine notamment, domaines où ce gain de précision n’est pas négligeable. Le monde des jeux vidéo pourrait également être concerné.