Posté par le 25 Mar 2013 dans Technologie | 0 commentaires

Vous avez surement entendu parler de la fibre optique ! Mais savez vous vraiment ce que c’est ? Il s’agit donc d’une boucle locale optique. Ce réseau diffère du réseau basé sur la boucle locale téléphonique, le réseau des modems ADSL, qui est constitué de câbles de téléphonie en cuivre. Les débits en FTTH actuels peuvent atteindre 2 Gbit/s dans chaque sens, soit des débits 100 fois supérieurs à ceux accessibles via la boucle locale en ADSL2+.

Orange-FIBRE-Logo-universel-1_4

Des signaux lumineux codés véhiculent une large information à très haut débit, ce sont des échanges quasi instantanés, vos fichiers même volumineux sont partagé très rapidement, tout cela dans un fil de verre transparent. Intéressant non ?

C’est donc depuis début 2010, que les opérateurs nationaux innovent en déployant la fibre optique, (réseaux FTTH-FTTB*), pour un débit de haute qualité au niveau national. Après de multiples études, à partir de septembre 2012, Orange accélère donc son déploiement. Le Budget FTTH atteint désormais 400 millions d’euros par an dès 2013 pour tenir les objectifs de CA des 2 milliards prévus sur la période 2010-2015.
Et selon l’ARCEP (l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes) une autorité administrative indépendante chargée de réguler les communications électroniques et les postes en France, Orange creuse l’écart en matière de qualité de service sur l’Internet en particulier au niveau de la fibre optique.

C’est avec un grand nombre de techniciens mobilisés sur le terrain qu’Orange aurait multiplié par 3 son nombre d’abonnés à la Fibre Optique. Grâce à nos spécialistes, 4000 nouveaux clients par semaines sont raccordés à la Fibre !cartographie fibre en france

Tous à vos calculettes ! 4000 nouveaux clients par semaine représenteraient une tendance annuelle de plus de 200 000 nouveaux abonnés. Si cette tendance se confirme, on pourrait imaginer que le parc de clients FTTH ait doublé d’ici mai 2013.

 Vous êtes maintenant incollable sur l’évolution
de la fibre optique ou presque !

 * FTTH- FTTB (Fiber to the home – building)

Villes câblées par la Fibre Optique

en France métropolitaine