Posté par le 3 Sep 2014 dans Art, Évènements | 0 commentaires

Après Stephan Sagmeister et Philippe Apeloig, le musée des Arts Décoratifs de Paris consacre une nouvelle exposition aux arts graphiques.

A travers 8 Graphistes français contemporains tout aussi passionnés les uns que les autres, l’exposition « Recto Verso » s’interroge sur une problématique précise, à savoir, le rapport entre des travaux réalisés dans le cadre d’une commande et des travaux conçus à titre personnel.
En effet, depuis quelques temps, on se questionne sur la frontière entre les arts appliqués qui fondent une démarche sur une contrainte répondant à une demande, et les beaux-arts qui sous-entend l’artiste qui créée et s’exprime avant tout pour lui. De ce fait, la posture du designer reflète-t-elle un réel technicien de la communication ou un artiste à part entière ?

Parmi les artistes exposants au musée, nous retrouvons Christophe Jacquet, Fanette Mellier, Vier5, Helmo, Pierre Vanni, Jocelyn Cottencin, Akatre, et enfin, Mathias Schweizer, qui illustrent les différentes salles du musée de manière originale et personnifiée aux traits de leur sphère artistique.

Après la visite de l’exposition, nous pouvons citer deux œuvres, parmi tant d’autres, relevant la problématique du Graphiste.
D’une part, l’œuvre de Christophe Jacquet intitulée « (S)chaumont », réalisée suite à une commande pour le festival de Chaumont en 2012. Sur l’affiche est représenté un saumon, métaphore de ce métier de Graphiste, puisque le saumon fait partie des rares poissons à vivre dans deux eaux, salée pour les océans et douce pour les rivières, tout comme le Graphiste, qui navigue entre arts appliqués et plastiques.
D’autre part, l’œuvre d’Akatre nommée « 2,5 T ». Elle occupe l’ensemble de la pièce et se caractérise par des tasseaux de bois noirs et détériorés. Pour Akatre « les projets hors commande sont une forme d’échappatoire nécessaire et naturelle ».

Nous pouvons alors nous interroger sur l’objet graphique.
Effectivement, ne va-t-il pas à l’encontre des critères définissant une œuvre d’art… ?

Pour visiter l’exposition : rendez-vous au musée des arts décoratifs – publicité, du 21 mai au 9 novembre 2014.

 

Source : http://www.lesartsdecoratifs.fr
Photo : Affiche « (S)chaumont »  – JACQUET