Posté par le 3 Sep 2014 dans Réseaux sociaux, Société | 0 commentaires

Prise le 2 mars dernier lors de la 86ème cérémonie des Oscars, cette photo est la plus partagée de la planète. Retweeté plus de 2,5 millions de fois, elle a même dépassé le record détenu jusque-là par Barack Obama avec son tweet «Four more years» juste après sa deuxième élection aux présidentielles en 2012. Réel coup de maitre mais surtout coup de pub pour la marque Samsung, ce selfie a marqué les esprits et la toile.

On connait tous les selfies ! Pas vous ? Réel phénomène de mode, c’est un autoportrait souvent en groupe. Pris dans un contexte particulier ou non, il est ensuite diffusé sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram, facebook…. Il a même été désigné « Mot de l’année 2013 » par l’Oxford English Dictionary.

Ellen DeGeneres, présentatrice de la 86ème cérémonie des Oscars 2014, a réalisé un selfie avec tout le gratin hollywoodien : Bradley Cooper, Brad Pitt, Meryl Streep, Angelina Jolie, Jennifer Lawrence, Lupita Nyong’o, Julia Roberts, Kevin Spacey

Cette photo que l’on pourrait croire tout à fait spontanée, n’est qu’en réalité une idée de la marque Samsung ; sponsor de la soirée. La marque en  a profité pour promouvoir son Galaxy Note 3. Contre toutes attentes et à la déception de certains fans, le selfie d’Ellen DeGeneres à cette cérémonie n’avait rien de spontané. Il s’agissait tout simplement d’un coup de publicité pour Samsung dans le cadre d’un accord de placement de produit avec les organisateurs de l’événement. Le directeur du groupe de communication Publicis, Maurice Lévy, aurait évalué la valeur de ce selfie lors d’une intervention effectuée au MIPTV à Cannes. Il estime qu’un tel placement de produit peut être estimé entre 800 millions et 1 milliard de dollars pour Samsung. Beaucoup de personnes ont cru dans un premier temps certain qu’il s’agissait d’une idée d’Ellen DeGeneres.

Le Wall Street Journal aurait révélé que Samsung avait mis le prix pour ce placement de produit.

Ils auraient déboursé pas moins de 20 millions de dollars soit 14,5 millions d’euros pour que leurs produits soient mis en avant tout au long de la cérémonie ! Samsung s’est offert cette année une communication sur mesure pour une somme presque équivalente à ses investissements quinquennaux. Les selfies représentaient une composante essentielle de la stratégie promotionnelle de la marque. La marque aurait également financé l’aménagement d’une pièce en coulisses dans laquelle les stars étaient encouragées à se prendre en photo. Dix clichés ont ensuite été publiés sur le compte Twitter officiel de l’Académie des Oscars. Ellen Degeneres a elle aussi twitté toute la soirée de nombreux autoportraits.

Cette méthode plus discrète et d’apparence plus « authentique » qu’une publicité directe permet, avec la complicité de célébrités, qui reflètent une image sur leurs fans afin de provoquer un buzz en quelques secondes et d’associer à la marque l’image de ces célébrités.

Sources: Le Monde – Le Figaro – Le Nouvel Observateur