Posté par le 25 Mar 2013 dans Actualité, Marketing, Médias, Technologie | 0 commentaires

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes trouvent le besoin d’exprimer leurs ressentis, l’évolution de leur vie publiquement, via divers sites internets. Facebook, premier réseau social, a permis ce phénomène de mode. Twitter vient progressivement s’imposer sur ce nouveau marché. Pourquoi Twitter devient-il le nouveau leader des réseaux sociaux ?

Facebook-vs-Twitter

Facebook est un réseau social d’ordre privé créé en février 2004. Aujourd’hui on compte environ un milliard d’utilisateurs dans le monde. Chaque personne inscrite dispose d’un profil, où elle peut y mettre des informations personnelles, elle peut également y laisser des photos, partager ses opinions, discuter avec d’autres personnes qui sont « amis » avec elle. Tout d’abord réservé aux étudiants, Facebook est vite devenu incontournable. Cependant, ce réseau a ses limites. En effet, des problèmes de confidentialité se font très vite ressentir. Facebook devient un moyen de recrutement pour les employeurs. Il devient rapidement « addictif » pour les étudiants, qui préfèrent passer leur temps sur le réseau social plutôt que de faire leurs devoirs. Pour certaines personnes il est considéré comme un site de rencontre permettant de faire de nouvelles connaissances. Il faut donc faire attention aux personnes que l’on accepte et vérifier qu’il s’agit bien de quelqu’un que nous connaissons.
Twitter, quant à lui est un réseau social public créé en mars 2006. La publication sur Twitter peut donc être lue par tout le monde, plus vos messages sont « retwitté » plus les personnes vont vous suivre. En effet, il n’y a pas besoin d’être amis pour lire les publications des autres. Le phénomène Twitter s’est très vite répandu notamment lorsque des célébrités ont commencé à s’en servir. Ce réseau social nous permet donc de pouvoir suivre nos « stars » préférées n’importe quand. Bien utilisé, Twitter peut devenir plus enrichissant qu’un moteur de recherche. Les personnes mettant en ligne des articles concernant leurs passions, peut faciliter les recherches et permettre d’avoir des informations plus approfondies. Cependant, le réseau présente certains inconvénients. Il est plus difficile de l’utiliser, de nombreuses personnes le trouvent bien souvent trop compliqué. L’effet public peut parfois nuire à la vie privée des gens. Il faut également faire attention aux informations erronées divulguées par des personnes peu recommandables.

Twitter devient avant tout le leader, car étant public, et vivant dans une société très médiatisée, la curiosité de la population est plus socillicitée. On y retrouve les actualités du monde entier, il nous faut juste un temps d’adaptation pour bien maîtriser le réseau social.

Marine BERTON